ok
Les Principes de l’Equateur

Les Principes de l’Equateur (EP) sont un ensemble de dispositions et normes volontaires visant à déterminer, évaluer et gérer les risques sociaux et environnementaux dans le domaine du financement des projets. Les EP s’appliquent à tous les nouveaux financements, dont les coûts sont supérieurs à 10 Millions de dollars, ainsi que tous les secteurs d’activités industrielles dont les financements de projets et le conseil en la matière, les prêts aux entreprises liés à des projets et les prêts-relais.

Les Principes de l’Equateur ont été lancés à Washington DC en  juin 2003  et sont basés sur les normes de performance en matière de durabilité sociale et environnementale de l’International Finance Corporation, filiale du Groupe Banque Mondiale, et sur les directives générales en matière d’environnement, de santé et de sécurité du Groupe de la Banque Mondiale. Les référentiels inernationaux servent de base et de cadre commun pour la mise en œuvre, par chacune des institutions adhérentes, de ses propres politiques, procédures et normes sociales et environnementales liées à son activité de financement de projets.

En signant les Principes de l'Equateur le 10 mai 2010, BMCE Bank devient, ainsi, la première Banque de la région du Maghreb à adhérer à cette démarche, rejoignant le cercle des 80 institutions financières adhérentes à cette norme internationale.

Cette adhésion vient souligner l’engagement du Groupe BMCE Bank en faveur du Développement Durable, une stratégie mise en œuvre depuis la privatisation de la banque, notamment à travers la création de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement en 1995.

BMCE Bank co-dirige le African Outreach Working Group des EP,  un des sous-groupes de travail régionaux qui élabore et met en œuvre des stratégies de communication, de soutien et de formation, en collaboration avec les institutions multilatérales, agences de développement et autres institutions financières en Afrique qui s'engagent à promouvoir la Finance durable et les meilleures pratiques de gestion des risques sociaux et environnementaux tels les Principes de l’Equateur. 

Courant 2012, BMCE Bank a contribué aux discussions et débats portant sur l'évolution des EP qui ont donné naissance aux EP III,  et a participé au 10ème Anniversaire des EP le 4 juin 2013. Les EP III ne se limitent plus au financement de projets mais concernent aussi certains crédits entreprises et crédits relais destinés à financer les projets d’infrastructures. Dans sa troisième génération, l’accent a également été mis sur les considérations des droits de l’homme dans le devoir de diligence, les changements climatiques et la transparence.

Consulter le Communiqué IFC (2010)

Télécharger les Rapports EP