ok
Communiqué IFC - BMCE Bank adopte les Principes de l'Equateur

Le 11 mai 2010, à Washington, D.C.- IFC, institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, a reçu favorablement l’intention de Banque Marocaine Du Commerce Extérieur (BMCE Bank)  de devenir la 68ème institution financière à adopter les Principes de l’Équateur.

Cette nouvelle confirme l’engagement de la Banque dans le développement durable, la gestion des risques environnementaux et sociaux, et la responsabilité sociale au Maroc et en Afrique du Nord. 

Cette initiative renforce le statut des Principes de l’Équateur en tant que principale norme  environnementale et sociale dans le financement des projets, sur la scène internationale.

Selon Rachel Kyte, Vice-présidente des Services-Conseils d’IFC  « en tant que 1ère banque au Maghreb  à adopter les Principes de l’Équateur,  la BMCE a entrepris un grand pas dans ses efforts de gestion des risques environnementaux et sociaux ».   Madame Kyte ajoute « BMCE Bank a donné le ton au niveau local en établissant la norme, nous espérons que d’autres banques de la région suivront l’exemple».

Les Principes de l'Équateur sont un ensemble de critères volontaires qui sont basés sur les critères de performance de l’IFC pour la gestion des problématiques sociales et environnementales dans le cadre du financement des projets.  Lancés en juin 2003 par 10 Banques, les principes ont été révisés en juin 2006 et adoptés par 68 institutions financières.

Les institutions financières issues des pays émergents jouent un rôle de plus en plus important dans le financement des projets dans leurs régions respectives.  En adoptant les Principes de l’Équateur, elles se dotent non seulement de règles de jeu équitables, mais elles réduisent aussi leurs expositions aux risques en investissant dans des entreprises qui partagent une même vision centrée sur le développement durable.

Pour en savoir plus au sujet des Principes de l’Équateur, www.equator-principles.com