ok
Entreprenariat Social, Jeunesse & Emploi

Depuis plus d’une décennie, BMCE Bank soutient des actions de mécénat par une implication forte au-delà d’un soutien financier, notamment à travers la présidence des conseils d’administration de PlaNet Finance Maroc (2003 à présent) et de Enactus Morocco (ex-SIFE Morocco), ainsi que sa présence au sein de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif.

PlaNet Finance

Depuis sa création en 2002, BMCE Bank est le principal soutien de PlaNet Finance Maroc, association marocaine dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance et l’accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues. PlaNet Finance Maroc est affiliée au Groupe PlaNet Finance. A travers des programmes de formation et de renforcement des capacités, PlaNet Finance Maroc a contribué au développement de la microfinance au Maroc ces dix dernières années. L’association s’est également fortement impliquée dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs et de membres de coopératives afin que ces derniers puissent vivre décemment des revenus de leur travail.

Enactus Morocco

Depuis sa création en 2003, BMCE Bank soutient les actions d’Enactus Morocco qui oeuvre dans le domaine de l’entreprenariat social et du développement durable. Enactus développe des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, éthiques et socialement responsables. A travers Enactus, BMCE Bank s’engage en faveur de l’entreprenariat des jeunes au Maroc dans le cadre de projets communautaires au niveau local et international. En 2012, Enactus s’est appuyé sur un réseau de 45 institutions académiques, mobilisant plus de 2 000 étudiants impliqués dans la mise en œuvre de près de 150 projets socio-économiques et environnementaux ayant amélioré les conditions de vie de plus de 80 000 bénéficiaires directs et indirects.

EFE Maroc

BMCE Bank soutient activement EFE Maroc, ONG internationale et membre du réseau ‘Education for Employment’, qui a pour vocation de donner aux jeunes l’occasion de démontrer leur potentiel en leur offrant des formations directement liées aux opportunités d’emploi. EFE-Maroc déploie des programmes de formation, développés par des experts internationaux et adaptés au contexte professionnel marocain. La collaboration entre EFE Maroc et BMCE Bank comprend le volet partenaire employeur, à travers le recrutement par la Banque de jeunes formés par EFE pour le réseau commercial de la banque, ainsi que bénéficiaire de l’expertise et la méthodologie de EFE en termes de formation continue dans le cadre du programme d’insertion et évolution des chargés d’appui commercial. Les bénéficiaires d’ EFE sont des jeunes âgés entre 18 – 29 ans, ayant un niveau scolaire Bac +2 et plus, ou lauréats des universités publiques et des formations professionnelles.