ok
"BMCE Bank of Africa" a participé, lundi dernier à Paris, au lancement officiel des "Principes pour le financement à Impact Positif", un cadre international inédit permettant l'évaluation de la dimension durable des actifs des acteurs du secteur financier. - 02/02/2017

"BMCE Bank of Africa" a participé, lundi dernier à Paris, au lancement officiel des "Principes pour le financement à Impact Positif", un cadre international inédit permettant l'évaluation de la dimension durable des actifs des acteurs du secteur financier.

"BMCE Bank of Africa confirme une fois de plus son engagement précurseur en matière de Finance Durable, à l'initiative de son Président M. Othman Benjelloun", souligne le groupe financier marocain dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, notant que près de 20 banques et investisseurs internationaux ont pris part à cet événement organisé par "Paris Europlace" et l'UNEP FI, une structure visant à encourager l'adoption des meilleures pratiques environnementales par les professionnels de la finance.

Le lancement officiel des "Principes pour le financement à Impact Positif" s'est déroulé en présence du ministre français de l'Economie et des Finances M. Michel Sapin, du président de "Paris Europlace" M. Gérard Mestrallet , de M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Exécutif de "BMCE Bank of Africa" et Président du Groupe BOA, ainsi que de représentants de haut niveau du secteur financier.

Ces principes, qui s'appuient sur les valeurs promues par le Pacte Mondial des Nations unies, offrent une approche globale au financement des 17 objectifs de développement durable, afin de faire face aux défis tels que le changement climatique, la croissance démographique et l'accélération de l'appauvrissement des ressources.

En adhérant à ces principes, "BMCE Bank of Africa" renforce son positionnement en tant qu’acteur régional de référence, précurseur dans la promotion d’une Finance à Impact Positif. Un acte fort du Groupe marocain, qui traduit la déclinaison de ses engagements en matière de Finance Durable, en poursuivant une stratégie de financement des projets propres, à faible émission carbone, profitant à tous, précise le communiqué.

Il y a lieu de rappeler que "BMCE Bank of Africa" avait participé activement, en octobre 2015, dans le cadre du "Positive Impact Working Group", à la mise en œuvre d’une feuille de route présentée dans le Manifeste pour un Impact Positif.

"Ces principes (...) démontrent la volonté des institutions financières d'aller au-delà des pratiques actuelles et de contribuer à favoriser un développement plus durable", a affirmé M. Michel Sapin lors de cet événement.

Pour sa part, M. Brahim Benjelloun-Touimi a indiqué que ces Principes constituent une étape pleine d'espoir. "BMCE Bank of Africa étend ses activités sur le continent et il est clair que nous devons faire partie intégrante de la fourniture des solutions aux nombreux besoins qui existent dans les pays où nous opérons. Les principes offrent un excellent cadre", a-t-il souligné.