ok
Othman Benjelloun décoré par le président de Djibouti - 15/02/2017

Othman Benjelloun met le cap sur Djibouti. En effet, le magnat africain de la finance, qui a été reçu il y a quelques jours par le président de ce petit pays de la Corne d’Afrique, envisage d’y investir dans différents secteurs économiques, notamment l’énergie et l’immobilier. L’information a été confirmée à l’issue d’une cérémonie officielle accordée par son Excellence Ismaïl Omar Guellah à son invité marocain de marque qui était à la tête d’une forte délégation de patrons d’entités affiliées à Financecom (holding de tête du groupe Benjelloun).

La partie marocaine a eu droit à une présentation détaillée des atouts de ce pays de près d’un million d’habitants et qui dispose d’importantes ressources naturelles telles que l’or, le gaz naturel, le cuivre ou le zinc. Au menu également, quelques lettres d’intention signées entre le groupe Financecom et l’Etat de Djibouti et une décoration d’Othman Benjelloun par son hôte. Il faut dire que le groupe Benjelloun n’est pas à son premier fait d’armes en Djibouti. En 2010, Bank Of Africa (filiale de BMCE Bank et bras armé de son développement en Afrique) avait mis la main sur Banque Indosuez Mer Rouge, ex- filiale Djiboutienne du groupe français Crédit agricole. Six ans après, BOA Mer rouge (de son nouveau nom) est devenue la deuxième plus grande banque djiboutienne avec plus de 15 000 comptes et un effectif moyen de 167 collaborateurs répartis sur un réseau de sept agences et un Bureau de représentation à Addis-Ababa (la capitale de l’ Ethiopie).

Rappelons que le PDG et principal actionnaire de BMCE Bank of Africa n’est pas à sa première décoration en dehors des frontières du Maroc pour avoir reçu entre 2007 et 2010 trois titres prestigieux : «Encomienda de Nunero » de l’Ordre d’Isabelle la Catholique du royaume d’Espagne, Commandeur de l’étoile polaire du royaume de Suède et, enfin, Commandeur dans l’Ordre national du lion de la République du Sénégal.

15/02/2017, Challenge Hebdo