ok
Le réseau Medersat.com, une belle illustration de l’engagement des entreprises citoyennes en faveur du préscolaire dans le milieu rural (Encadré) - 02/05/2017

Le réseau Medersat.com, une initiative de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement visant la construction, l'équipement et la gestion d’une multitude d’écoles réparties sur l’ensemble du territoire national, constitue une belle illustration de l’engagement des entreprises citoyennes en faveur du préscolaire dans le milieu rural. Cette démarche volontariste et engagée, lancée en 2000, a comme ambition de soutenir les efforts déployés par le Maroc en vue de promouvoir la scolarisation en milieu rural défavorisé, où les enfants à bas âge sont souvent exploités dans l’exécution des travaux à rendement immédiat pour soutenir leurs familles nécessiteuses.

La programmation du préscolaire dans le réseau des écoles Medersat.com par le biais de la scolarisation des enfants à partir de 4-5 ans répond à un double objectif, d’une part lutter contre la déscolarisation précoce des enfants et d’autre part lutter contre le travail des enfants à bas âge, indique un document rendu public en marge du 2ème colloque international sur l’enseignement préscolaire organisé, les 2 et 3 mai à Rabat, sous le thème "La généralisation de l’enseignement préscolaire entre qualité et équité".

Selon les données fournies, les résultats sont probants. En effet, en l’espace de 17ans, la Fondation a construit 63 écoles couvrant l’ensemble du territoire national, toutes dotées de classes du préscolaire, à raison de 25 à 30 enfants par classe, favorisant ainsi la scolarisation en classes maternelles de 1500 enfants par an et totalisant un effectif avoisinant 22.500 enfants ayant bénéficié, jusqu’à présent, du préscolaire.

Ces enfants sont encadrés par une soixantaine d’éducateurs spécialisés et bénéficiant continuellement de sessions de formation et de suivi assuré par des experts en la matière, engagés par la Fondation.

Les élèves du préscolaire, à l’instar de leurs camarades du primaire, bénéficient également de manuels et de fournitures scolaires fournis gratuitement par la Fondation.

Sur le plan pédagogique, les écoles du réseau Medersat.com, ayant un statut d’écoles publiques conventionnées et servant de laboratoire d’expérimentation pédagogique, la Fondation a introduit dans les classes du préscolaire des activités pédagogiques innovantes : tableau interactif, mallette pédagogique, activités environnementales, usage des langues maternelles (Arabe et Amazigh) et étrangères.

La mallette pédagogique, conçue spécialement pour le préscolaire, a été enrichie en 2017, pour être présentée sous une configuration actualisée et totalement restructurée. Elle se compose, notamment, de cinq livrets (initiation aux langues arabe, française et amazighe, art plastique et éveil scientifique), un CD audio comprenant des chants et des comptines dans les 3 langues et des outils didactiques en guise d’adjuvants pédagogiques à la mallette.

Dans le cadre de son action sociale à l’échelle internationale, la Fondation BMCE Bank a développé un programme de promotion de l’éducation en milieu rural dans plusieurs pays africains. Ce programme, qui offre aux enfants issus de milieux défavorisés un service éducatif de qualité, a concerné dans une première étape le Sénégal, le Mali, et le Congo.

La Fondation BMCE a réussi, ainsi, à implanter en milieu rural un préscolaire à la fois moderne et convivial, qui s’inscrit dans un projet éducatif cohérent centré sur l’enfant et dont les enjeux essentiels sont la qualité et la réussite. L’équité entre garçons et filles est également prise en compte dans l’inscription des enfants (50pc des filles).

Rabat, 02/05/2017 (MAP)